La pollution de l'air cause chaque année 7 millions de décès prématurés.


Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA.

Greenpeace Inde et la NASA en ont dressé la carte. Grâce aux données satellitaires obtenues par l’agence spatiale américaine, l’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement a pu publier dimanche 18 août un classement des plus importantes zones de pollution de la planète en se fondant sur le lien entre les centrales à énergies fossiles, les raffineries et les industries d’une part et les niveaux élevés d’émissions de dioxyde de soufre (SO2) d’autre part.

Les centrales électriques utilisant du charbon et du pétrole, ainsi que les raffineries, sont responsables des deux tiers des émissions anthropiques de dioxyde de soufre (SO2) suivies par la NASA. Les raffineries de pétrole et les fonderies de métaux sont les autres principales sources mondiales.

La pollution atmosphérique est une urgence de santé publique. Plus de 90% de la population mondiale vit dans des zones où l’air est insalubre.



La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème. (suite sur Wikipedia)

La pollution, responsable d’un quart des morts et maladies dans le monde.

Un quart des morts prématurées et des maladies à travers le monde sont liées aux pollutions et aux atteintes à l’environnement causées par l’homme, a averti mercredi l’ONU dans un rapport. Ce document appelle «des actions urgentes et d’une ampleur sans précédent»



Dans un rapport publié ce mardi, l’ONU dénonce les émissions responsables de la pollution de l’air, les produits chimiques contaminant l’eau potable et la destruction accélérée des écosystèmes. La survie de milliards d’êtres humains est en jeu. Le texte souligne également l’impact négatif de la pollution sur l’économie mondiale, qui agit comme une «épidémie mondiale».

Ce rapport sur l’environnement mondial (Global Environment Outlook, GEO), pour lequel ont travaillé près de 250 scientifiques de 70 pays pendant six ans, souligne également un fossé grandissant entre pays riches et pays pauvres: surconsommation, pollutions et gaspillage alimentaire au Nord précipitent famine, pauvreté et maladies au Sud.

Article complet sur le site du Temps.


Le Programme des Nations Unies pour l'environnement

L'organisation définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l'environnement mondial.




Informaticien indépendant à votre service

Contactez-moi !

Besoin d'aide pour un projet informatique, je suis à votre dispostion.