“Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.”

Oscar Wilde

Quelques pistes ...

La jalousie

Pour une personne qui manque d’estime de soi, il est difficile de comprendre pourquoi son ou sa partenaire l’aime, elle se croit même inférieure aux autres. Elle vit donc dans la peur permanente que l’autre s’en rende compte et rencontre quelqu’un de mieux. Les attaques de jalousie et le contrôle excessif sur l’autre peuvent finir par détruire la relation amoureuse.

L’auto-sabotage

Fréquemment, lorsqu’une personne manque d’estime de soi, elle pense qu’elle ne mérite pas d’être heureuse et sabote la possibilité même de le devenir. Elle peut donc faire beaucoup de mal, non seulement à ceux qu’elle aime le plus, mais aussi à elle-même. Avant que la vie ne lui prouve qu’il n’est pas possible d’obtenir ce qu’elle veut, elle préfère détruire ce qu’elle aime et se convaincre ainsi qu’elle ne le méritait pas de toutes façons.

L’incessant besoin de reconnaissance

Pour ces personnes, le manque de confiance en soi et en ce qu’elles entreprennent crée un besoin continuel de reconnaissance. Elles chercheront l’aval de l’être aimé et, si elles ne l’obtiennent pas, elles abandonneront immédiatement ce qu’elles ont entrepris, créant ainsi une dépendance dangereuse. Elles ont aussi sans cesse besoin de savoir qu’elles sont aimées et valorisées pour se sentir bien.

Des exigences élevées

Malgré ce que l’on peut penser, une personne qui manque d’estime de soi est exigeante. Elle réclame constamment de son ou sa partenaire attention, affection, soutien, distraction... et ce, avec une extrême exigence, puisqu’elle délègue à l’autre la responsabilité de la rendre heureuse. Le problème est qu’il est impossible de satisfaire tous ces besoins, ce qui est une source continuelle de frustration.

La mise à l’épreuve permanente

La personne qui manque d’estime de soi pense qu’elle ne mérite pas l’amour de l’autre, même si elle en reçoit les preuves chaque jour. Elle croit donc devoir constamment mettre cet amour à l’épreuve. Elle peut être infidèle juste pour éprouver l’amour que lui porte son ou sa partenaire. Elle peut aussi poser un ultimatum pour tester la loyauté de l’être aimé. Il est clair que toutes ces mises à l’épreuve peuvent mal se terminer malgré de l’amour qui existe dans le couple.

La peur du conflit

La personne qui manque d’estime de soi a du mal à gérer ses propres besoins et à s’affirmer. Elle est paniquée à l’idée de perdre l’être aimé et ne voit dans les conflits qu’une menace à sa relation de couple. Elle tente généralement de les éviter ou de les résoudre en s’excusant sans cesse. Elle fera tout plutôt que d’extérioriser ses besoins.

La réticence à exprimer ses sentiments

Nous croyons souvent que les personnes qui taisent leurs émotions sont très sûres d’elles-mêmes. Pourtant, la difficulté à exprimer ses sentiments peut être provoquée par un manque d’estime de soi. Montrer ses sentiments et ses émotions est, pour certaines personnes, une preuve de leur vulnérabilité qu’elles préfèrent donc cacher pour se protéger. La relation de couple peut en pâtir.

La peur de l’engagement

La crainte de s’engager peut venir d’autres peurs comme la peur du changement, de l’échec ou du succès. Elles sont toutes liées à une grande insécurité ressentie par la personne qui pense ne pas être capable de supporter la frustration et se complaît dans sa zone de confort, c’est-à-dire un espace familier et qu’elle contrôle.

L’incapacité à être seul(e)

La personne qui manque d’estime de soi ne s’aime pas et rechigne par conséquent à être confrontée à elle-même. Elle a toujours besoin de quelqu’un à ses côtés, car elle ne supporte pas d’être seule. Elle crée une relation de couple étouffante et un lien de dépendance avec ses amis ou même son travail. Tous les prétextes sont bons pour éviter de se retrouver face à soi-même.

La peur de l’intimité

Un manque d’estime de soi peut entraîner ou aggraver la peur de l’intimité et les dysfonctionnements sexuels. La personne qui en souffre ne se croit pas capable d’affronter l’adversité et fuit devant toute situation nouvelle. Peuvent alors survenir des problèmes d’érection, d’anorgasmie, de manque de désir, de vaginisme…




Informaticien indépendant à votre service

Contactez-moi !

Besoin d'aide pour un projet informatique, je suis à votre dispostion.